Opération débroussaillage des GR 131 et 137 sur la commune de Broye

30 juin 2020 - Sur les sentiers

Compte rendu de Bernard, baliseur/collecteur, en reconnaissance sur les GR 131/137 entre Autun et Broye.

Il y a un mois, après l’achat d’un VTT électrique, je suis rentré chez moi depuis le magasin de vélos d’Autun. J’ai pris le GR131 et vérifié le balisage en même temps. 
J’ai rencontré deux obstacles majeurs en cours de route, un à 100m des Blanchôts (dixit le compteur du vélo) : un arbre fruitier en travers du chemin, contourné par la droite en empiétant sur la pâture. 
Le deuxième, deux arbustes couchés à l’entrée du chemin longeant le champ de la Croix de la Barre. 
J’ai pu me glisser avec le vélo sous ces obstacles, puis les hautes herbes qui suivirent me fouettèrent et me mouillèrent allègrement les jambes. Le reste du parcours était correct jusqu’au Moulin Guinot. 
Dès que le temps l’a permis, j’ai décidé de rafraichir le balisage de cette section dont j’ai la charge. En effet, il fallait assurer la libre circulation sur le GR à l‘approche des vacances. 
Muni d’un taille-haie télescopique de l’Amur et de mon rotofil, d’une scie égoïne et d’un sécateur, je me suis mis en route un matin à 7h, profitant de la fraîcheur. 
Vers 10h15, l’orage menaçait et la pluie commençait à tomber, j’ai plié bagages après avoir fait 200m de débroussaillage, les 100m restant étant aisément praticable jusqu’au bois, ensuite le chemin est net.

Ci-dessous quelques images de l'opération.

GR131 137 Bois des Blanchots   

Avant:                                                                    Après:                                                              
Entrée GR131 Champ de la Croix Hill Après-1