Réunion CDSI et CD le 03 juin 2022

5 juin 2022 - Vie du Comité

Réunion à Palinges des membres de la Commission Départementale des Sentiers et Itinéraires (CDSI) suivi d'un Comité Directeur.

la CDSI s'est réunie au Club du Cyclo Palingeois ce vendredi 03 juin.

Parmi les sujets abordés, deux d'entre eux ont monopolisé la majeure partie de la réunion, il s'agit:

  • Du schéma de cohérence des itinéraires de Grande Randonnée (GR®) et des GR de Pays (GRP®) sur le département de la Saône et Loire.
  • de la modification du GR® 137 sur la commune de Saint Pierre de Varennes

Schéma de cohérence des itinéraires GR® et GRP®:

Le projet consiste en la réalisation d'un itinéraire entre Autun et Cluny, et la création d'un GRP® autour de Cluny en lieu et place des GR® 76 A,B et C peu lisibles pour les non initiés.

Ci-dessous la situation actuelle et le projet de création d'une liaison entre le GR® 137 et la gare TGV du Creusot:

 Cliaison à créer

Modification du GR®137 sur la commune de Saint Pierre de Varennes:

Compte tenu des difficultés de passage du GR®137 sur la commune de Saint Pierre de Varennes, une réunion à la mairie s'est tenue le 18 mai.

Le problème constaté et évoqué au cours de la réunion est le suivant: Passage du GR®137 sur un terrain dont le propriétaire ferme l’accès, fait pâturer des génisses et laboure une partie du pré. 
En 2020 le département nous confirme que le tronçon est en partie inscrit au PDIPR.

Les solutions possibles:

La 1ere solution consiste à maintenir le tracé actuel tout en poursuivant l’inscription complète au PDIPR de ce tronçon.
 
La 2ème solution pourrait être la suivante :
Modification du tracé du GR®137 depuis les Caillots sur la commune de Saint Firmin jusqu’au menhirs d’Epoigny en passant par le bourg de Saint Pierre de Varennes (petit commerce de proximité ) et Drevin.
Avantage : la partie goudronnée est diminuée 13,5% sans augmentation de la distance (environ 10 km).

Affaire à suivre.

Image de la réunion avec de gauche à droite: MM Gérard DURAND, Maire de Saint Pierre de Varennes, Pascal GUENOU, Président du Club Olympique Varennois, Gilbert BROCHOT, Président Des Amis de Saint Sernin, officie en tant que membre de la sauvegarde du patrimoine à la Communauté Urbaine Le Creusot Monceau.

 20220525_104151

La réunion du Comité Directeur a pris la suite.

Le bilan financier a été présenté par le trésorier Charles DESFARGES.

Patrick HENRIOT a présenté un 1er bilan de la sortie du Topoguide la Saône et Loire à pied. Celui-ci est positif, l'équilibre financier devrait être atteint dès cette année.

la réunion du CD en image:

20220603_190704