Projet de définition d'une identité sur le territoire du canal du centre

4 juil. 2023 - Informations générales

Ce premier atelier "IDEES" a réuni , ce lundi 03 juillet, des acteurs publics et privés dans le but de créer une marque territoriale.

Nous étions invités à l'usine AILLOT réunissant une galerie du camion ancien dans de vieux locaux à Montceau-les-Mines.

Le thème étant comment mettre en valeur le canal du centre avec l'aide des différents acteurs présents sur ce territoire.

Cette voie d'eau traverse le département de la Saône et Loire sur toute sa longueur soit 110 km.

Actuellement 2000 bateaux l'empruntent. Le constat n'est pas très brillant au niveau infrastructure: Ports vieillissants et donc une attractabilité qui n'est pas mise en valeur.

Même si les principaux utilisateurs sont les bateaux dès que les beaux jours arrivent, les cyclotouristes sont présents sur la voie verte (Eurovelo 6), qu'ils partagent avec les randonneurs: En effet le GR® 7 traverse le canal au pont de Corchanu, le GR® 76 traverse également le canal à Chagny, le GR® de Pays "au fil des Vignes et des Vallées" l'emprunte entre Saint Léger-sur-Dheune et Corchanu et le GR® 76 D d'Ecuisses à Saint-Julien-sur-Dheune.

Ces éléments ont été apportés et enrichis les échanges. Nous avons également déploré le manque d'infrastructure hôtelière le long de cet itinéraire.

D'autres réunions sont d'ores et déjà prévus et en 2024 une marque territoriale devrait voir le jour.

Illustration en images de la réunion et de la galerie de camions anciens:

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