AG du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

25 févr. 2024 - Vie du Comité

Au total une quarantaine de personnes étaient présentes ce samedi  24 février 2024 à la salle du Champ de Foire de Chauffailles.

La séance a commencé à 15h en présence de Madame Stéphanie DUMOULIN, maire de Chauffailles, Mme Cécile MARTELIN, Conseillère Départementale, Thomas Juif de la Direction Accompagnement des Territoires du département, Madame Marianne PESSIN Présidente des Passe Partout et Guy Berçot Président du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Bourgogne Franche Comté.

Le Président du CDRP71, Patrick Henriot, présente l’ordre du jour.

Il saisit l'opportunité de cette AG pour présenter le bilan 2023 notamment, la mise en cohérence des itinéraires GR® et GR® de Pays en Saône et Loire avec la signature de la convention de partenariat avec le Conseil Départemental. Il souligne l'importance de la Grande Randonnée vers Paris organisée par la FFRandonnée et ses comités dont deux des itinéraires traversent la Saône et Loire en avril 2024.

le calendrier de la Grande Randonnée vers Paris est disponible:

pour le départ depuis Mâcon en cliquant ici

Pour la traversée depuis Bourbon Lancy en cliquant ici

Gérard Mrugala présente le bilan des activités 2023 de la Commission Sentiers et Itinéraires.
Compte tenu d'une baisse sensible des effectifs de baliseurs, 65 en ce début d'année 2024, une formation au balisage est prévue au deuxième semestre 2024.
Le projet de mise en cohérence des itinéraires GR® et GR® de pays de Saône et Loire a été présenté et validé le 29 juin 2023 par le Groupe d'Homologation et Labellisation de la FFRandonnéé (GHL).

Le trésorier Charles Desfarges présente ensuite le bilan financier 2023 et le projet de budget 2024 en commentant les différentes dépenses effectuées tout au long de l’année (achats, cotisations, frais de déplacement, formation, subvention...).
 
Gérard reprend la parole et dévoile les projets 2024 de la Commission Sentiers et itinéraires qui en plus de la finalisation de mise en cohérence des itinéraires GR® et GR® de pays de Saône et Loire aura à travailler sur le projet de GR® de Pays "Tour du Morvan par les sommets" avec le comité de la Nièvre, le parc Naturel Régional du Morvan, le Grand Site de France de Bibracte et le département.

Patrick reprend la main et amène le sujet suivant: La formation. En 2024 le CDRP71 formera dès le mois de mars des bénévoles aux modules suivants: Pratiquer la Rando découverte, animateurs de marche nordique, Tronc Commun et évaluation des animateurs de randonnée de proximité. 
Ensuite les associations présentes ou représentées sont invitées à participer aux votes des licences et de leurs tarifs.

Après le vote, la parole est donnée à Thomas Juif qui présente le rôle de la Direction Accompagnement des Territoires du département notamment dans le cadre du partenariat entre le CDRP 71 et le Conseil Départemental.

Suivent les questions diverses.

La conclusion de l'AG est faite par Madame Stéphanie DUMOULIN maire de Chauffailles, par Mme Cécile MARTELIN, Conseillère Départementale et Guy Berçot Présidente du Comité Régional Bourgogne Franche Comté de la FFRandonnée.

Les échanges se poursuivront autour du verre de l'amitié.

Nous quittons les lieux vers 19h pour nous retrouver au restaurant afin de finir la soirée en toute convivialité. 

Nous remercions pour leurs interventions les personnalités cités plus haut ainsi que tous les bénévoles en charge du balisage, les présidents d'association et les animateurs de randonnée dont certains étaient présents à l'AG.

Ci-dessous l'AG en images:

IMG_0472

IMG_0475

IMG_0479